Tour de France 2018 des Associations GN & Airsoft

par Aurélie Trilles

Présentation du projet

Depuis plus de dix ans, nous pratiquons une activité qui nous passionne: les Jeux de Rôles Grandeur-Nature et l'Airsoft. Notre communauté est disparate et mal connue. Pourtant, nous partageons tous des valeurs sociales et ludiques qui, je n'en doute pas, pourraient ravir un très grand nombre de personnes. Notre projet est de parcourir la France à la découverte d'un maximum d'associations dans le but de faire un reportage et des articles de blog, afin de promouvoir ces activités ! Mettre en valeur les méthodes utilisées dans l'organisation de ces événements, les particularités régionales, mais aussi l'enthousiasme que représente le passage d'un projet sur papier entre amis à sa réalisation impliquant souvent plusieurs centaines de passionnés ! Montrer ces personnes, ces équipes, qui créent de l'aventure et du rêve partout en France. Découvrir les recoins de cet univers, partager cette passion, réunir les idées et les besoins de tous, voilà notre rêve à nous, notre idéal, notre projet.

  • La campagne
  • Les actus
  • Commentaires

L'essentiel

Objectifs: - Créer un réseau solide pour bien référencer les associations et les événements - Mettre en relation les joueurs de toute la France - Valoriser les associations et leurs régions grâce à un blog et des articles hebdomadaires - Faire découvrir ces activités grâce à un film documentaire Vous pourrez nous suivre sur nos réseaux sociaux: Twitter: @LiveMultiverse https://twitter.com/LiveMultiverse Facebook: @live.multiverse.eu https://www.facebook.com/live.multiverse.eu/ Instagram: @livemultiverse https://www.instagram.com/livemultiverse/?hl=fr Google + : Live Multiverse Et sur notre blog: Live-multiverse.com/blog/

Voyage prévu : du 18 June 2018 au 23 September 2018

Raison du départ : Professionnelle Aventure Rencontres

Ils sponsorisent mon voyage !

Ma campagne

Le Film Documentaire

Dans un rythme dynamique, parfois épique, parfois empreint d'émotion, parfois humoristique, le film que j'imagine questionne le jeu de rôle à travers son processus de création, en amont et durant le jeu. Il mettra en avant l’imagination, la créativité et le travail des scénaristes et organisateurs de ces jeux de plus ou moins grande ampleur. L’implication et la créativité des joueurs sera également au cœur du film, ainsi que la façon dont ils s'approprient le jeu et leur personnage.
Le film sera le lieu de rencontres avec des personnages fictifs, avec des personnes passionnées et avec une communauté marquée par une forte vie associative.
Afin de comprendre plus en profondeur cette pratique, je souhaite mettre en avant la notion de sérieux dans le jeu, ainsi que la singulière coexistence entre la réalité et la fiction. A travers une mise en abîme de formes diverses, le documentaire se fera plus subtil, jouant sur une première immersion puis prenant du recul avec les joueurs ayant quitté leur costume. Plusieurs idées de mise en scène et d'intégration d'animations sont déjà pensées afin de nourrir la spécificité du film.
Morgane.

Notre Mission

Le milieu que nous voulons mettre en avant est plutôt difficile à intégrer, car les événements sont difficiles à trouver sans réseau. C'est pour cette raison que nous nous lançons dans cette aventure ! Notre premier objectif, avant même de commencer les préparatifs de notre voyage, sera de trouver le plus grand nombre d'associations possible, de les contacter et de prendre rendez-vous pour les rencontrer.
* Avec ces premiers contacts, nous pourrons commencer à planifier nos déplacements et chercher les événements qui ont lieu au même endroit au même moment afin de pouvoir participer à un maximum d'activités et ainsi diversifier notre vision des régions traversées et faire plus de rencontres.
* Après chaque rencontre d'association et chaque événement, nous retranscrirons notre expérience sur notre blog et notre page Facebook, afin de partager notre expérience et de présenter au mieux chaque parcelle de cette communauté. Ainsi, petit à petit, les régions de France prendront un nouveau visage, celui des personnes qui y vivent et qui participent à la rendre plus active !
* A la fin de notre voyage, nous référencerons toutes ces associations et tous les événements sur notre site, afin que chacun puisse les retrouver et y participer plus facilement!
* Nous réunirons également toutes ces images et informations dans un documentaire filmé afin de faire découvrir cette communauté et ce milieu.

Présentation de Morgane

Le film sera tourné et monté par notre amie Morgane, qui fera une partie du voyage avec nous. Nous la laissons se présenter ici:
Morgane, 28 ans.
J'aime découvrir le monde, le monde qui m'entoure et le monde des autres. J'aime rencontrer d'autres personnes, écouter des histoires de vie, d'autres façons de penser et de comprendre ce qui nous entoure. C'est ce qui m'a mené à un premier master en anthropologie et à un second en cinéma documentaire (Aix Marseille Université). Aujourd’hui, je suis vidéaste et, par volonté de relier ces deux disciplines auxquelles je tiens, je me destine à la réalisation documentaire en collaboration avec des chercheurs en sciences sociale.
J'aime créer à partir du réel, jouer avec les images et les sons et apprendre en autodidacte les façons de créer des animations 2D. J'accorde beaucoup d'importance à l'imaginaire. C'est peut-être pour cela que j'aime autant le jeu de rôle. C'est par ailleurs grâce à Aurélie et Guillaume que j'ai connu cette pratique. J'ai alors immédiatement voulu faire un film sur ce sujet.

Qu'est-ce que le Grandeur-Nature et l'Airsoft ?

Avant tout, ce sont des activités ludiques.
Qui crée ces activités ?
Elles sont la plupart du temps organisées par des associations à but non lucratif. Des bénévoles, des amis, se regroupent pour faire vivre une aventure autour d'une passion commune. Certains organisent la logistique pour recevoir tout le monde : nourriture, logement, sécurité, assurance... d'autres communiquent sur l'événement pour attirer un maximum de passionnés et partager avec le plus grand nombre : réseaux sociaux, site internet, salons... enfin, les derniers prévoient l'événement en lui-même : scénario, intrigues, quêtes, décors, costumes, règles, système de jeu... tout ce qui est nécessaire pour s'amuser une fois sur place.
Comment joue-t-on ?
Cela peut durer une soirée, une journée, un week-end... Les participants arrivent sur le lieu indiqué avec leur matériel, costume, accessoires nécessaires en ayant pris connaissance des règles. Une fois installés et briefés, le jeu commence. Les participants rentrent alors dans un rôle et se comportent comme tel. Les objectifs peuvent être très différents d'un événement à l'autre avec toutefois un point commun : celui de vivre des sensations fortes et immersives. Les univers de jeu sont également très variés, allant d'une reconstitution historique fidèle pour un jeu réaliste, à un univers fantastique inspiré d'une oeuvre littéraire ou de l'imagination de ses organisateurs. Les types d'activités sont multiples : tirs précis et stratégiques avec l'airsoft (répliques d'armes qui tirent des billes à air propulsé), sportif et aventure avec par exemple un Grandeur-nature médiéval fantastique, émotions et réflexion avec une soirée enquête... Comme la seule limite est l'imagination des organisateurs, et leurs moyens financiers et manuels, les styles sont vraiment très différents. Il y en a pour tous les goûts !

Qui sommes-nous ?

Aurélie, 30 ans cette année.
J'aime écrire pour créer de l'imaginaire et partager mes expériences et mes rêves. J'ai un master en Génétique, et un autre d'Administration d'Entreprise. J'aime découvrir et comprendre le monde, son fonctionnement et ses secrets. J'aime les voyages, car ils nous ouvrent de nouvelles perspectives, nous permettent de faire des rencontres incroyables et imprévues et nous reconnectent avec la réalité en brisant notre quotidien.
Ce projet de voyage est un accomplissement personnel, mais également professionnel, car j'aimerais pouvoir transformer ces expériences en projet de vie, construire quelque chose qui sera utile à ma communauté en l'aidant à se faire connaître et à se développer.
Guillaume, 30 ans cette année.
J'aime rencontrer de nouveaux visages, discuter et aider mes amis dans leurs projets. Proche des milieux socio-thérapeutiques, j'ai commencé ma vie professionnelle avec les expériences d'animateur et d'éducateur spécialisé. Après des études en psychologie, je suis devenu commercial tout en développant à côté mes passions pour les jeux de simulation. J'aime partir à l'aventure, affronter de nouveaux obstacles et résoudre des énigmes, et ce quelle que soit la situation.
L'objectif que je me suis fixé est de répondre aux divers besoins de nos communautés associatives afin d'augmenter la qualité des événements qu'elles produisent, mais aussi de mettre en lumière leur intérêt d'utilité publique, culturel et éducatif.
Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans autour de notre passion commune et mariés au milieu des loups de la forêt boréale à l'occasion d'un voyage au Canada. Nous nous construisons ensemble autour de notre projet, avançant main dans la main pour affronter les obstacles qui se dressent sur notre route.

A quoi serviront les dons ?

Nous avons les moyens de nous rendre dans les grandes villes, qui sont accessibles et très bien desservies. Mais il est beaucoup plus difficile de se rendre dans des lieux moins touristiques ou juste moins urbains. Vos dons nous permettront de nous acheter ou de louer une petite voiture, et ainsi de ne délaisser aucune association, du moment qu'elle est active et souhaite partager sa passion, son expérience et un peu de son temps.
* 2500€, c'est le minimum qu'il nous faut pour faire le tour de France et rencontrer un maximum d'associations. Avec cela, nous pourrons référencer tout le monde, réaliser des articles sur les associations, leurs événements, et filmer.
* Si nous atteignons le seuil de 8000€ nous pourrons concrétiser notre projet de film documentaire et traduire nos images en oeuvre professionnelle.
* Si nous dépassons les 2500€ mais que nous n'atteignons pas les 8000€, nous pourrons commencer le montage, et lancer d'autres démarches afin d'obtenir les fonds nécessaires à la finalisation du film.
Nous avons décidé d'y aller par étapes, afin d'avoir plus de chances que chaque étape fonctionne. Demander un trop haut budget et ne pas l'atteindre, malgré beaucoup de dons serait dommage, car on retomberait à zéro.
Avec cette première étape, on crée le réseau et une base d'images. Si cette étape ne nous permet pas d'aller plus loin, ce sera déjà un pas de franchi et nous pourrons ensuite lancer une seconde étape, avec un budget moindre.
Nous faisons tout pour rendre ce projet réalisable ;-)

Notre tour de France

Nous avons de grandes destinations incontournables, car nous savons que nous pourrons y trouver un grand nombre d'associations connues pour leurs nombreuses activités, ou leurs prestations de qualités. Cependant, notre objectif est de découvrir un maximum d'associations, et donc d'aller dans les endroits moins connus à la rencontre d'associations plus petites ou moins célèbres. Notre parcours peut donc changer au fil de nos rencontres et de nos découvertes, ou grâce aux échanges avec les réseaux sociaux.
Nous pouvons également ouvrir notre parcours à nos voisins européens que nous savons très actifs et investis, si ceux-ci se manifestent ou si nos finances nous le permettent.

Ma feuille de route

  • Nice, France
  • Marseille, France
  • Toulouse, France
  • Bordeaux, France
  • Nantes, France
  • Brest, France
  • Le Mans, France
  • Orléans, France
  • Paris, France
  • Lille, France
  • Nancy, France
  • Strasbourg, France
  • Dijon, France
  • Lyon, France
  • Avignon, France

Mes rêves

Découvrir la France

Découvrir les associations

Valoriser la France

Valoriser les associations

Faire un reportage sur les associations

Participer à des événements, salons, festivals...

L'essentiel

Objectifs: - Créer un réseau solide pour bien référencer les associations et les événements - Mettre en relation les joueurs de toute la France - Valoriser les associations et leurs régions grâce à un blog et des articles hebdomadaires - Faire découvrir ces activités grâce à un film documentaire Vous pourrez nous suivre sur nos réseaux sociaux: Twitter: @LiveMultiverse https://twitter.com/LiveMultiverse Facebook: @live.multiverse.eu https://www.facebook.com/live.multiverse.eu/ Instagram: @livemultiverse https://www.instagram.com/livemultiverse/?hl=fr Google + : Live Multiverse Et sur notre blog: Live-multiverse.com/blog/

Voyage prévu : du 18 June 2018 au 23 September 2018

Ils sponsorisent mon voyage !

Les actus

Retrouvez ici les actus de projet

Ma feuille de route

  • Nice, France
  • Marseille, France
  • Toulouse, France
  • Bordeaux, France
  • Nantes, France
  • Brest, France
  • Le Mans, France
  • Orléans, France
  • Paris, France
  • Lille, France
  • Nancy, France
  • Strasbourg, France
  • Dijon, France
  • Lyon, France
  • Avignon, France

Commentaires