Voyage Cyclo Famille

par Marie Millier

Présentation du projet

Un voyage au long cours familial et sportif. Nous voyagerons à vélo avec nos enfants âgés de 5 ½ ans, 2 ½ ans et 7 mois. A cinq, nous partirons sur les routes du monde, du Canada à l'Europe en passant par la Patagonie. Un défi sportif pour faire découvrir le mot humanité aux enfants. Nous espérons faire des rencontres authentiques et nous instruire sur le monde qui nous entoure. Le voyage sera guidé par des valeurs fortes, le respect des autres et de notre planète, réussir à faire corps avec notre environnement. Nous voyagerons de manière éco-responsable en privilégiant l'économie collaborative. Nous partagerons notre aventure pour démystifier le voyage avec de jeunes enfants.

  • La campagne
  • Les actus
  • Commentaires

L'essentiel

Une famille de cinq dont trois apprentis-voyageur guidés par des parents qui aiment traverser les frontières. De nationalité française, nous résidons au Québec depuis 2010.

Voyage prévu : du 01 May 2018 au 31 October 2019

Raison du départ : Aventure Rencontres

Les entreprises sponsors potentiels seront prochainement visibles ici !

Ma campagne

Voyage en vélo un jour, vélo en famille toujours : un voyage responsable

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Le vélo ! Mais pourquoi le vélo ?

Vous l'aurez surement compris, il est très important pour nous de participer à la construction de la planète. Le développement durable est une cause qui nous tiens particulièrement à cœur. Nous pensons qu'il est nécessaire que chaque individu s'engage dans une démarche responsable. Nous essayons de nous impliquer au quotidien dans notre consommation, dans la gestion de nos déchets ... Pour autant, nous pensons qu'il ne faut pas négliger les avancées technologiques, les découvertes , les solutions des problèmes rencontrées par notre société. Nous partons voyager sur du long terme et la question de tourisme durable est au cœur de nos préoccupations.

Alors pour voyager le plus proprement possible, nous utiliserons le vélo. Notre planète, nous l'aimons et nous voulons pouvoir la visiter encore longtemps. Mais aussi parce que c'est rapide et lent à la fois. Nous avons décidé de devenir ambassadeur pour une plateforme collaborative qui liste les initiatives mises en place par les acteurs du tourisme responsable Hop!neo : http://hopineo.org/cyclo-famille-hoptour-ameriques-europe/ Nous y inscrirons les acteurs (endroits/actions) qui sont appliqués a soigner notre environnement.

Et les enfants dans tout ça ?

Nous apprenons à nos enfants à être responsable car :
- Ils seront les consommateurs de demain. Nous espérons que par ce voyage ils apprendrons que le bonheur ne réside pas dans la possession matériel mais dans les expériences de la vie.
- Ils seront les acteurs de demain. Nous espérons que la confrontation à la réalité (pollution, conflits de culture ..) ouvrira leur esprits. Nous aimerions que cela leur donne envie d'agir, plutôt que de rester spectateur. Nous espérons qu'ils prendrons conscience que donner et recevoir sont les piliers du mot humanité. Pour cela, nous esperons voyager avec l'aide de précieux outils de voyage collaboratifs (warmshower, woofing ...)

Les enfants ont déjà tous fait des journées de 30 à 50 km de vélo. Même la dernière, après quelques semaines de vie. Voici ce qui les attend pendant ce périple. De faibles distances adaptées aux conditions (dénivelé, altitude) du jour en prenant des pauses lorsque nous sentirons que cela est nécessaire. Nous sommes confiants, nos expériences passées avec nos minis aventuriers se sont bien déroulées, nous pourrions même dire que c'est plus facile d'éduquer un enfant dehors que dedans...

Itinéraire

Dans le meilleur des mondes nous souhaitons atteindre la Patagonie et parcourir la Carratera Austral avant de s'envoler pour l'Europe. Pour autant, nous nous sommes promis de ne pas nous mettre de pression et d'avancer au rythme des envies et des rencontres. Notre désir de cheminer dans le partage et la simplicité est plus fort que les résultats sportifs.

Le parcours sur papier est programmé comme suit : Canada (Est), mai à octobre 2017, Canada (Ouest) mai à Septembre 2018, États-Unis (Septembre à Novembre 2018), Mexique jusqu'aux fêtes de fin d'année. L'année 2019 se passera en Amérique du Sud de Ushuaïa à Lima (env. Mai 2019) puis en Europe (Mai à non défini). Voici quelques grandes lignes pour la direction à prendre rythmés par les saisons et les durées de visa.

Puis une liste de lieux qui nous font saliver comme : quelques pistes (water front trail, Vallée Kettle, Eurovélo ... ); routes mythiques (Carratera Austral, certaines portions de la panaméricaine...); parcs (Banff, Jasper, National des sequoia, Torres del plaine...); merveilles de la nature (Cathedrales de marbres, désert de sel, glaciers...); merveilles de l'homme (golden gate, cités incas, Temple ...); et la faune (Ours, Grand Cariboux, Baleine, manchots, Lama ...)

Vous l'aurez compris le trajet n'est pas fixe et l'horloge pas réglée. Il est parfois difficile de répondre aux questions commençant par Où ? et Quand ? Nous pensons que, garder cette liberté dans le tracé, nous permettra de savourer de précieux moments en famille.

Un coup de pouce pour boucler le budget.

Pour notre périple nous nous sommes imposés le défi de ne pas dépenser plus de 50 euros par jour pour un budget total de 40 000 euros. Après avoir vendu l'ensemble de nos biens, de la maison à notre lit, il en manque un peu !

Pour nous suivre

Notre page facebook : https://www.facebook.com/voyagecyclofamille/?fref=ts
Notre site internet https://voyagecyclofamille.com/

Merci pour vos dons en équipements

Des entreprises de notre région nous soutiennes dans notre projet. Nous avons reçu de leur part des dons matériels qui vont rendre l'aventure confortable.

Mes rêves

Partager avec les locaux

Participer à l'épanouissement de nos enfants

L'essentiel

Une famille de cinq dont trois apprentis-voyageur guidés par des parents qui aiment traverser les frontières. De nationalité française, nous résidons au Québec depuis 2010.

Voyage prévu : du 01 May 2018 au 31 October 2019

Ils sponsorisent mon voyage !

Les actus

Retrouvez ici les actus de projet

Commentaires